Qu’elle semble anodine, ou qu’on la croie réservée aux psys, l’écoute est une vraie rencontre, un pont entre soi et l’autre. Les cercles d’écoute sont des espaces libres d’accès et confidentiels, ouverts à toutes et tous où chacun.e peut être écouté.e par un groupe de manière non-jugeante et inconditionnelle, et pratiquer à son tour une véritable écoute.
Dans un cercle d’écoute, vous pouvez déposer, en toute sécurité et sans jugement, ce qui se vit intérieurement, éventuellement ce qui est blessé, tourmenté, bouleversé – ou choisir de rester en silence.
Un cercle d’écoute est un espace libre mais ne vise ni à donner des conseils, ni à résoudre des problèmes. Ce n’est pas un lieu d’interaction ni d’interpellation, ni de questions-réponses. Il est difficile d’en décrire l’expérience. Ça ne se raconte pas vraiment, ça se vit.
Participer à un cercle d’écoute
Cercle d’écoute
Cercle d’écoute
Cercle d’écoute
Cercle d’écoute
Cercle d’écoute
Apprendre à modérer
Chaque cercle est conduit par un ou une modérateur.trice dont le rôle est d’accompagner les participant.e.s sans pour autant aider ou donner des conseils. En ce sens, le ou la modérateur.trice n’est pas responsable du groupe.
Pour devenir modérateur.trice, vous devez d’abord avoir fait l’expérience d’un cercle d’écoute en tant que participant.e. Puis, les personnes intéressées par la modération sont invitées à participer à une séance d’information pour devenir modératrice.teur.
Par la suite, des séances d’intervision entre modérateurs.trices sont prévues afin de partager son retour d’expérience : difficultés rencontrées, ressentis, questions, etc.
Séances d’information
pour devenir modérateur.trice
Séances
d’intervision
pour les modérateur.trices
Annoncer un cercle d’écoute
Après avoir participé à plusieurs cercles d’écoute et acquis une expérience en tant que modérateur.trice, vous aurez peut-être envie de vous lancer et de créer votre propre cercle.
Entre amis, chez vous, dans une salle de quartier, au travail, sur zoom… le réseau des cercles d’écoute est aussi grand que le nombre de personnes qui le porte.